Cette page explique aux webmasters, ce que nos rédacteurs attendent des textes qui leur sont envoyés, au moment de l'inscription d'un site web dans l'annuaire.

AU SUJET DE LA DESCRIPTION DE VOTRE SITE

Quand un webmaster soumet son site web à nos rédacteurs, c'est dans le but d'être publié, c'est-à-dire dans le but d'être visible dans les pages de l'annuaire... soit pour recevoir des visiteurs, soit pour améliorer le positionnement de son site web dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.

Inscrire un site pour recevoir des visiteurs

Chaque jour, nos pages sont visitées par des milliers d'internautes. Pour recevoir des visiteurs et parfois de nouveaux clients, les webmasters inscrivent leur site dans nos pages thématiques et régionales, en utilisant notre formulaire réservé aux inscriptions gratuites. Une fois accepté, chaque site est visible sur de nombreuses pages de l'annuaire pour gagner des visiteurs.

Examen du contenu de votre site

En échange de la gratuité des inscriptions et de la publicité faite à votre site web, l'inscription de votre site doit répondre à certains critères de qualité, sous peine d'être refusé. Son contenu doit être propre, clair et légal. La publication de votre lien engage en partie notre responsabilité vis-à-vis de nos visiteurs. Nous sommes donc vigilents sur le contenu de chaque site qui s'inscrit (rejet des sites haineux, diffamatoires, racistes, adultes, etc.).

Description dupliquée interdite

Contrôle de la description de votre site

SOIGNEZ LA QUALITÉ DE VOTRE TEXTE

Tout aussi important pour l'annuaire, votre texte qui résume le contenu de votre site internet, va être examiné.

Ce petit texte de 800 à 2000 caratères fournit à nos pages un contenu rédactionnel. C'est-à-dire qu'il constitue la matière première de nos pages. De ce fait, nous ne pouvons accepter des textes qui ne soient pas conformes à notre charte de qualité.

Vous trouverez en bas de cette page, quelques conseils pour vous aider à publier un texte vraiment utile à votre site, c'est-à-dire un texte qui vous apportera réellement des visiteurs.

Sachez que dans l'intérêt de votre référencement, plus vous fournissez de détails, mieux c'est. Les mots et les expressions bien choisis qui le composent, permettent à votre texte d'influencer les robots des moteurs de recherche, qui le parcourront. Ces mots permettront également à la fiche de votre site, de monter dans les résultats des moteurs de recherche, pensez-y !

DESCRIPTION DUPLIQUÉE INTERDITE !!

Outre la qualité de votre texte, un autre point essentiel, pouvant aller jusqu'au rejet de votre inscription est à considérer. Il s'agit du problème des textes dupliqués, véritable fléau sur internet.

Conformément à notre réglement, les textes dupliqués sont formellement interdits. Il s'agit d'un même texte que certains webmasters envoient par copié / collé, sur des dizaines d'annuaires (souvent automatiquement). Ce texte provient parfois des pages même du site qui est inscrit...

N'utilisez jamais cette technique qui entraine le rejet de votre site de l'annuaire, et pire, qui entraine l'anéantissement de votre référencement sur internet !

Il est essentiel de prendre le temps de rédiger un texte détaillé, destiné uniquement à nos pages. Ce travail est certes long et fastidieux, mais en ciblant vos annuaires, en prenant un peu de temps, ce travail portera ses fruits !

Pourquoi les descriptions dupliquées sont-elles rejetées ?

Quand un webmaster soumet son texte à 300 annuaires, Google le détecte grâce au filtre que ses ingénieurs ont mis en place. Au lieu d'enregistrer (d'indexer) 300 pages identiques, Google préfère éliminer les pages doublons, pour ne pas encombrer sa base... Si ce texte se trouve sur votre site internet, c'est votre site même que vous mettez en péril !...

Si Google rejette nos pages à cause d'une description dupliquée, nos pages ne sont plus visibles dans les résultats de recherche. Pour éviter cette sanction, nous refusons bien sûr les textes dupliqués, et rejetons l'inscription.

Si au contraire votre texte descriptif a été rédigé spécialement pour nos pages, celui-ci sera examiné par l'un de nos rédacteurs, en vue d'ajouter votre lien et votre résumé dans la thématique que vous aurez choisie. Comme pour chaque site inscrit, une fiche détaillée sera créée automatiquement ; elle vous permettra de suivre et d'améliorer la visibilité de votre lien dans nos pages... (Exemple de la fiche détaillée du site 5433)

Quelles informations dans votre résumé ?

Si votre texte descriptif n'est pas dupliqué, celui-ci va être lu par un rédacteur. Votre texte doit résumer au mieux votre contenu, décrire au mieux votre activité professionnelle, les produits ou les services que vous vendez à nos visiteurs, aux internautes.

Depuis la création de l'annuaire en 2005, nous avons reçu des dizaines de milliers d'inscriptions. Certaines étaient peu claires, certaines étaient incomplètes, certaines étaient trop courtes... Voici quelques astuces pour réussir votre description pour être accepté rapidement dans nos pages... car un texte bâclé peut pousser un rédacteur à délaisser votre inscription au profit d'un autre site en attente.

Mauvaises descriptions et conseils à suivre

Voici une liste de conseils à suivre pour fournir une description correcte de votre site web et pour réussir votre référencement dans nos pages. Cette liste a été établie à partir de cas concrets où les textes descriptifs posaient des problèmes, soit de compréhension, soit d'efficacité en terme de référencement internet.

UN TEXTE POUR LES INTERNAUTES ET POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Dans tous les cas, votre texte est un résumé, un texte synthétique décrivant rapidement aux internautes le contenu de vos pages, ou le savoir faire de votre entreprise, soyez donc rapide et efficace. De plus, Google va relever les mots ou expressions qui s'y trouvent, alors placez des mots et des phrases utiles qui vous aideront à sortir bien placés dans les résultats des moteurs de recherche, sur ces expressions là.

Faites simple... et précis

Certains nous ont fourni des textes qui ressemblaient à de la prose philosophique ou abstraite. C'est souvent le cas de sites d'artistes ou de créatifs.

Le texte parle alors de "la merveilleuse aptitude à mêler des couleurs et à répondre à l'attente d'une clientèle exigeante pour l'harmonie transcendentale des formes".

Il s'agit là d'un texte peu clair qui parle de tout sauf du contenu du site. Il aurait été plus utile d'expliquer qu'il s'agit simplement d'un site qui expose le savoir-faire d'un artiste.

Faites donc des textes simples au plus proche de ce que propose le site web. Attention, simple ne veut pas dire simpliste : utilisez des mots et expressions utiles à votre référencement.

Donner du sens à vos phrases

Il arrive parfois que le texte ne veuille tout simplement rien dire, parce que son auteur a fait de multiples copier coller de morceaux de textes présents sur son site... Ce qui donne un peu près ceci :

"Etude et conception notamment les électriciens. Particuliers dans le sud de la france. Vente en gros et prestation de suivi."...

Soyez donc clair dans vos descriptions, faites de vraies phrases, le but encore une fois est d'intéresser les internautes.

Evitez les suites de mots-clés

Certaines descriptions ne sont que des suites de mots-clés, sans verbe, sans sujet.... Evidemment nos référenceurs pensent que son auteur se moque d'eux. Le site est bien sûr refusé.

Une variante actuelle consiste à viser les moteurs comme Google, en répétant dans les descriptions des expressions abstraites du style : immobilier Caen, hôtel Maroc... Le français correct étant de mise, ces textes pour internautes martiens seront désormais rejetés.

Une énumération interminable

Une variante au cas précédent concerne les descriptions qui vont proposer dans une trop large part (90% de la description), une énumération interminable d'articles ou de services proposés par le site.

"Nous vendons des canaries nains, jaunes, à plume, à bec long, à bec court, moyennement court, moyennement long, à crête droite, à pattes velues..."

Il est parfaitement inutile de remplir la description de tous les articles de votre catalogue, surtout si aucun autre renseignement utile n'est mentionné.

Internet c'est vaste, indiquez la zone géographique visée

Il n'est pas rare non plus de voir des artisans oublier que le monde est vaste. Ils ne mentionnent tout simplement pas leur pays ou leur région. Or nos visiteurs viennent des quatres coins du monde (Canada, Belgique, Suisse, France, Maroc, Roumanie, Polynésie...) Le texte mentionne que le professionnel est un spécialiste de sa discipline. Mais l'internaute québecois aura que faire du site d'un artisan installé à 5000 km !

Précisez donc toujours le lieu de votre activité, si vous visez des internautes habitant votre pays ou votre région. Les boutiques de vente en ligne doivent également préciser vers quels pays, elles exportent leurs produits...

Evitez de tourner autour du pot

On trouve encore trop souvent des textes très bien rédigés qui vont décrire dans des phrases interminables une région à visiter :

"les vertes prairies, les merveilleuses montagnes et leur air pur et vivifiant".

Ce sont des sites souvent à caractère touristique qui ont oublié également de faire simple. La description ne dit pas qu'il s'agit d'un site sur le tourisme, axé sur l'organisation de voyages ou spécialisé dans la randonnées... Ce sont également les sites d'éleveurs qui décrivent très bien leur passion pour l'animal, mais qui oublient de dire qu'ils sont éleveurs et à quel endroit...

Dites clairement ce que vous vendez ou quel service vous rendez.

Informations éphémères

La description d'un site doit rester valable de nombreux mois, voire de nombreuses années. Donner des prix ou mentionner des remises est parfaitement inutiles puisque amené à changer quelques semaines après.

ASTUCES : Publicité et communiqué de presse

Les textes rapidement obsolètes sont donc à proscrire. Si vous souhaitez faire la promotion d'un bien ou d'un service ponctuel (comme la vente d'une maison ou l'ouverture d'une foire pour une date donnée), nous mettons à votre disposition notre service publicitaire spécialement conçu pour l'événementiel ou la mise en ligne d'une annonce.

Vous pouvez également publier gratuitement un communiqué de presse sur la fiche dédiée à votre site web (inscrit dans l'annuaire). Ce communiqué vous permet de publier des informations promotionnelles sur un service ou un produit... Les numéros de téléphone ou autres coordonnées y sont autorisés, ainsi que les liens profonds en direction des pages intérieures de votre site web.

Amalgame pour les boutiques

Avec l'explosion des boutiques en ligne, il devient difficile dans les descriptions des sites marchands de comprendre s'il s'agit d'un magasin en dur, ou s'il s'agit d'une boutique virtuelle pour commander en ligne. Soyez donc précis sur ce point pour que l'internaute, futur client, sache rapidement de quoi il s'agit.

Description tronquée

Il est heureusement rare de voir des descriptions incomplètes qui s'arrêtent brutalement au milieu d'une phrase, pourtant nos référenceurs en trouvent de temps à autre... La description et le titre du site web doivent évidemment être entiers. Un texte qui se termine brutalement, trahit souvent l'emploi d'un logiciel pour une inscription automatique, ce qui est interdit. Le site est refusé.

NB. Pour rassurer certains webmasters ou professionnels, les fautes d'orthographe ne font pas partie des critères de rejet. Notre annuaire est un annuaire international, nous comprenons aisément que le français ne soit pas forcément maîtrisé. Les fautes seront corrigées par nos rédacteurs. Seules les informations contenues dans votre texte nous intéressent.

Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle donne déjà de précieuses informations pour soumettre dans notre annuaire des descriptions de qualité. Cette qualité est importante pour le référencement de votre site. Elle est également importante pour notre annuaire qui reste vigilent quant à la pertinence des textes visibles dans ses pages.

Nos rédacteurs font un travail de relecture. Ce sont des humains qui lisent vos textes et acceptent vos sites pour en faire la publicité. Par respect pour eux, pensez à leur soumettre des textes de qualité qui leur feront gagner un temps précieux, qui leur permettra de valider un nombre de sites plus important.

Comme tout être humain, un rédacteur décèle vite un webmaster de bonne foi d'un autre. Les webmasters peu enclins à se conformer au réglement de base de l'annuaire, voient leur site refusé.

Certains récidivent en proposant des sites douteux ou des descriptions sans cesse dupliquées. La seule réaction dans ce cas qui s'impose est le blacklistage, c'est-à-dire l'interdiction définitive d'utiliser notre formulaire des inscriptions gratuites.

À cause de comportements idiots, nous avons été obligé de bannir certains webmasters provenant de certains pays bien identifiés.

Pour nous aider à faire efficacement la promotion de vos sites et pour nous permettre de continuer à proposer aux internautes vos sites web gratuitement, un effort commun est nécessaire. Actuellement seuls 60% des sites proposés respectent les points énoncés sur cette page. Nous espérons que la lecture de cette page permettra d'atteindre les 100% !

Merci d'avoir pris le temps de lire, cette page. Nous espérons vous avoir apporter quelques éclairages sur la façon de rédiger une description. Ces conseils devraient vous aider dans votre référencement, que ce soit dans nos pages ou ailleurs sur internet.

Maintenant que vous avez compris que les robots d'indexation s'intéressent de près à vos textes, vous pourrez rédiger des textes clairs et détaillés, qu'il s'agisse d'une simple description pour un annuaire ou d'un article de presse de plusieurs paragraphes.

Pour inscrire votre site dans l'annuaire, vous pouvez vous rendre sur la page d'accueil des inscriptions. Vous aurez le choix entre une inscription instantanée (payante, à partir d'1 euro) ou gratuite avec délai d'attente. Pour récompenser les webmasters qui optent pour les inscriptions payantes, notre équipe de rédacteur corrigera ou pourra être amenée à améliorer votre texte, par l'emploi de phrases et d'expressions utiles à votre référencement.

À bientôt

L'Équipe des rédacteurs

Accueil de l'annuaire
Répertoire des professionnels
Inscription instantanée dans l'annuaire

Reproduction interdite - Formulaire d'inscription - Annuaire SITES INTERNATIONAUX © 2005-2017