L'ACTU BELGE VUE PAR LA RTBF

Précarité énergétique: 15 recommandations pour simplifier les factures

24-01-2018

Après un travail de réflexion entamé en 2016, la Fondation Roi Baudouin formule 15 recommandations pour simplifier les factures d'énergie. L'objectif est de les voir appliquer par le ministre des Consommateurs Kris Peeters afin de lutter contre la précarité énergétique. Environ un cinquième de la population belge vit en situation de précarité énergétique, selon un communiqué de la Fondation Roi Baudouin. Le concept désigne les personnes qui doivent soit consacrer une part trop importante de leur budget aux frais d'énergie, soit réduire drastiquement leur consommation pour pouvoir payer leurs factures. En 2016, la plateforme de lutte contre la précarité énergétique, gérée par la Fondation Roi Baudouin, a entrepris une vaste réflexion sur le sujet. Ce travail débouche désormais sur 15 recommandations en vue de simplifier les factures énergétiques. Parmi celles-ci figurent notamment le fait de regrouper les informations essentielles en première page; simplifier le détail des coûts; indiquer clairement le montant des prochains acomptes et expliciter les sanctions en cas de non-paiement; regrouper les informations utiles à la comparaison des offres de plusieurs fournisseurs; signaler clairement si le tarif social est appliqué et éviter les 'petits caractères'; et tenir compte de la fracture numérique. La plateforme de lutte contre la précarité énergétique réunit différents acteurs: fournisseurs, gestionnaires de réseau, régulateurs, universitaires et associations qui viennent en aide aux ménages fragilisés. 

Boom des plaintes contre les pratiques de recouvrement de dettes

24-01-2018

Le nombre de plaintes concernant les personnes (huissiers, avocats) ou bureaux chargés du recouvrement de dettes connait une hausse significative, selon une information relayée mercredi dans Le Soir. Les plaintes déposées au centre de contact du SPF Economie ont progressé, de 686 en 2016 à 913 en 2017, soit une hausse de plus de 30 %. Il y a cinq ou dix ans, il y avait en moyenne 200 à 300 plaintes par an. Vu que le point de contact est relativement nouveau, il est difficile de savoir si la hausse incombe à une meilleure connaissance de cet outil par le public, explique-t-on du côté du cabinet du ministre de l'Economie Kris Peeters. Qui note toutefois une "réalité d'ensemble", celle d'"une hausse des plaintes et des pratiques abusives de certains membres du secteur du recouvrement". Selon Sylvie Moreau, juriste du Centre d'appui aux services de médiation de dettes, la loi de 2002 censée encadrer le prélèvement de frais et les pratiques agressives est en fait "assez facilement" contournable "dans le cadre des recouvrements commerciaux, à l'amiable". "Certaines études d'huissiers de justice ne s'en privent pas", note-t-elle, ce qui peut faire gonfler la note envoyée au consommateur endetté, qui "peut rapidement doubler ou tripler le montant dû à l'origine". "Une adaptation de la loi est à l'étude", explique-t-on au cabinet du ministre Peeters.

Un audit datant de 1996 pointait déjà les failles dans la gestion au Siamu

24-01-2018

Des dérives dans la gestion du Siamu, le Service régional bruxellois d'incendie et d'aide médicale urgence, avaient déjà été pointées dans un audit datant de 1996, peut-on lire dans La Libre Belgique mercredi. A cette époque, un audit sévère du bureau de consultance Coopers&Lybrand, l'une des anciennes branches de l'actuel PricewaterhouseCoopers (PWC), avait déjà pointé les mêmes constats que ceux, plus récents, de la Cour des comptes, qui sont examinés en commission du parlement bruxellois actuellement. Le document, qui date d'il y a 22 ans, indique notamment que "des services et fonctions indispensables, tels que la comptabilité analytique, n'existent pas", et pointe "un esprit de laisser faire, laisser aller". L'audit relevait aussi comme problème, déjà, que du "personnel opérationnel (...) combine des tâches administratives avec des tâches opérationnelles d'officier pompier". "Les fonctions de manager sont assumées par des personnes qui n'ont pas la formation adéquate pour effectuer leurs tâches avec le professionnalisme requis", était-il noté.

Belgique : les thèmes de recherche disponibles

Belgique

Ci-dessous, vous sont proposées les 259 thématiques francophones actuellement disponibles en Belgique, dans lesquelles sont classées les entreprises inscrites. 2 sites sont également disponibles dans les pages anglophones de l'annuaire.

Au total, c'est plus de 1206 thématiques qui vous attendent pour inscrire votre site internet. Choisissez simplement celle qui convient au contenu de votre site et rejoignez les 406 professionnels déjà présents dans nos pages.

Voir les 31 sous-thèmes de la thématique Arts en Belgique

Voir les 22 sous-thèmes de la thématique Boutique en ligne en Belgique

Voir les 97 sous-thèmes de la thématique Commerce en Belgique

Voir les 16 sous-thèmes de la thématique Informatique en Belgique

Voir les 16 sous-thèmes de la thématique Loisirs en Belgique

Voir les 13 sous-thèmes de la thématique Maison en Belgique

Voir les 19 sous-thèmes de la thématique Santé en Belgique

Belgique

L'annuaire de Belgique

Vous consultez actuellement la page d'accueil dédiée à la Belgique, sur laquelle vous trouverez la liste des thématiques réservées à ce pays. En parcourant ces thématiques, vous y trouverez des sites web professionnels inscrits dans chacune d'elles.

Classement dans l'annuaire

L'annuaire de Belgique occupe la 3ème place des pays les plus représentés dans cet annuaire international. Seuls la France et le Canada précèdent la Belgique au rang des sites internet les plus nombreux.

De nombreux sites belges ont été inscrits depuis la création de l'annuaire. Leurs sujets sont très variés comme le montre les thématiques actuellement disponibles.

Des professionnels de toutes les provinces

Toutes les provinces belges sont représentées flamandes et wallonnes, accueillant les sites internet de tous les professionnels. De Bruxelles à Liège, de Namur à Anvers, la Belgique s'expose dans nos pages. En cliquant sur les thématiques à gauche, vous accéderez aux sites web qui s'y rapportent, vous permettant de trouver facilement une agence immobilière, un restaurant, un hôtel, un artisan en Belgique...

Inscrire un site web

Les webmasters belges, francophones ou non, et tous les professionnels peuvent proposer leurs sites web, pour apparaitre dans les pages de l'annuaire de Belgique. Pour cela, cliquez simplement sur le lien situé en haut de la page. Au choix, l'inscription est gratuite ou payante (prioritaire).

Outil de recherche : trouvez un site internet, un artisan, un commerce