LES NEWS DE L'ANNUAIRE (Fiche n°32)

Petits commentaires postés par les administrateurs de l'annuaire SITES INTERNATIONAUX

Bien préparer l'affichage d'une bannière publicitaire

[Posté le 01-03-2011]




S'afficher sur internet est aujourd'hui primordial pour chaque professionnel. Mais comment préparer au mieux une campagne publicitaire ? Voici quelques points à retenir, valables pour nos pages et ailleurs.


Certains annonceurs se posent légitimement la question de savoir combien d'internautes vont cliquer sur leur bannière. Il est bien sûr difficile, voire impossible de le prévoir, il faudrait être devin. Il existe pourtant de bons réflexes à acquérir en matière de campagnes publicitaires, que ce soit dans nos pages thématiques ou dans d'autres endroits (presse, internet, affichage publique...).



Quand un annonceur colle son affiche en bordure de route, pour vendre des fournitures scolaires, sur des panneaux de 4 mètres sur 3, personne ne peut dire combien d'automobilistes vont se rendre dans son magasin pour acheter stylos et cahiers... Seul le trafic routier, le nombre de voiture qui circulent sur la route peut être estimé pour une période et une durée donnée.


Dans nos pages des centaines d'internautes (et de robots) circulent chaque jour, c'est le seul chiffre que nous connaissons, et la fréquentation varie en fonction des mois de l'année, comme sur une route ou une autoroute, qui est bondée en direction des pistes de ski en hiver et fluide le reste de l'année.



La bonne période d'affichage


Les annonceurs doivent planifier au mieux leur campagne et connaitre leur public. Quand un magasin affiche sa publicité pour des fournitures scolaires, il sait qu'il a intérêt à le faire dès le mois d'août, en prévision de la rentrée scolaire de septembre.


Dans nos pages, les choses fonctionnent de la même manière, les annonceurs nous sollicitent, selon leur thématique, les mois où ils sont sûrs de capter l'attention des internautes.


Par exemple, en fin d'année, les sites web de voyance fleurissent dans nos pages, prêts pour la nouvelle année qui approche, de même que les sites internet dédiés aux hébergements touristiques (gîtes, chambres d'hôtes, hôtels, camping...), nous sollicitent à la fin du printemps, pour préparer l'approche de la saison estivale...



Bien connaître son public


Il est donc important de bien connaitre votre public, pour mieux cibler et anticiper ses besoins, pour rentabiliser parfaitement votre investissement. Car le but est bien de rentabiliser le moindre euro, que vous injecter dans toutes campagnes publicitaires. Soyez donc à l'affût des attentes de votre clientèle, connaissez au mieux leurs habitudes de consommateurs, soyez prêt à anticiper leur réaction, notamment lors d'événements exceptionnels (coupe du monde, période électorale, crise économique, mais aussi nouvel An, Saint-Valentin, départ en vacances, période des soldes, etc.)



Quelle durée d'affichage ?


Le choix de la durée d'une campagne est également important. Plus elle est longue, plus cher vous payerez. Certaines campagnes n'ont pas besoin d'une période d'affichage longue, notamment dans l'événementiel, si vous souhaitez annoncer l'ouverture d'un salon, la tenue d'une exposition temporaire, la mise en place d'offres promotionnelles ; un affichage d'un mois ou deux peut suffire. Au contraire, un artisan, un commerçant, une boutique de vêtements, une agence immobilière... travaillant toute l'année, à la recherche permanente d'une clientèle, peut opter pour une campagne sur 6 mois ou plus, le temps de capter l'attention d'un grand nombre d'internautes.



La création d'une bannière attractive


Un autre point capital d'une campagne concerne cette fois, le contenu même de la bannière ou l'aspect de cette bannière. Les bannières que vous nous soumettez vont avoir un impact variable sur les internautes.



Une bannière tristounette aura moins de succès auprès de votre public qu'une bannière bien travaillée. En fonction du public que vous ciblez, jeune ou âgé, sportif ou non, particuliers ou professionnels, hommes ou femmes... le contenu de votre bannière n'est pas le même, au niveau des formes et des couleurs, voire de la taille des lettres utilisée. N'oubliez pas non plus d'afficher un numéro de téléphone ou une adresse, pour les internautes qui n'ont pas envie de cliquer sur votre bannière...!


Quand vous nous envoyez vos bannières, sachez que les bannières en flash, animées, sont plus attractives que des bannières statiques. A vous donc, en tant qu'annonceur, de veiller à bien préparer votre visuel, et n'hésitez pas à en créer plusieurs différents, pour ensuite tester celui qui fonctionne le mieux auprès du public.


Côté taille, choisissez des bannières de tailles suffisamment grandes, carrées ou rectangulaires qui collent le mieux à votre image de marque, à votre communication. Nous sommes ouverts à de nombreux formats, n'hésitez pas à nous contacter, pour que nous préparions au mieux les emplacements dans nos pages dont vous avez besoin. En général, nous proposons des emplacements de 200x200 pixels, ou 300 sur 300 px, mais nous sommes ouverts à d'autres formats pour lesquels nous vous dresserons un devis comprenant, la taille de votre bannière, son emplacement, la durée d'affichage et le tarif adapté.


En définitive, ce qui va compter, ce n'est pas tant le nombre de clics que votre bannière va obtenir, mais plutôt le nombre de visiteurs sur l'ensemble, qui va effectivement transformer son clic en une commande ferme. Recevoir 300 visites, c'est bien, mais si aucun visiteur n'achète ou ne passe commande ou ne se rend à votre exposition, cela ne sert à rien. Par contre, si vous ne recevez que 10 visiteurs et que 9 passent commandent, vous pourrez dire que votre campagne publicitaire est réussie !










Si cet article vous a été utile, et si vous avez une bannière à afficher dans nos pages, rendez-vous dans une thématique de l'annuaire en rapport avec votre bannière et cliquez en haut à droite, sur le lien "Réserver cet emplacement 30, 60, 90 jours". Un formulaire en ligne, vous permettra de réserver un emplacement publicitaire disponible, pour la date et la durée qui vous convient.



Notre équipe se tient prête à vous aider pour afficher votre bannière dans les meilleures conditions, n'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations. Soyez également assurés que nos spécialistes mettront tout en oeuvre pour que l'affichage de votre bannière dans nos pages vous soit le plus profitable possible. A bientôt.



Le service publicité de l'annuaire SITES INTERNATIONAUX



Accueil de l'annuaire
Répertoire des professionnels
S'inscrire dans l'annuaire
Recherche sur internet

Reproduction interdite - SITES-INTERNATIONAUX © 2017