LES NEWS DE L'ANNUAIRE (Fiche n°64)

Petits commentaires postés par les administrateurs de l'annuaire SITES INTERNATIONAUX

Des sites web provenant de tous les continents

[Posté le 16-10-2012]

Provenance des internautes : tendance à l'internationalisation



Depuis quelques mois le géant du moteur de recherche sur internet qu'est Google a transformé le paysage d'internet en développant une nouvelle mise à jour de son algorithme, destiné à améliorer toujours plus la pertinence de ses résultats.

Comme tous les sites web, notre annuaire a été "touché" par cette mise à jour, moins en terme de quantité, qu'en terme de qualité des visiteurs.



En effet, si l'on en juge par les statistiques de l'annuaire et la variété des inscriptions reçues chaque jour, force est de constater une plus grande variété dans la provenance des visiteurs. On ne peut bien sûr que s'en réjouir quand on sait que c'est là l'objectif premier de l'annuaire depuis 2005, de recueillir l'inscription de sites web de tous les continents.



Depuis septembre 2012, ce sont en effet développées les inscriptions en provenance du continent américain et indien. Les Canadiens sont bien sûr en tête du fait de la variété linguistique du pays, qui nous envoie des internautes et webmasters, tant francophones, qu'anglophones. Les Etats-Uniens ne sont pas en reste depuis quelques semaines, inscrivant en plus grand nombre leurs sites web anglophones. La qualité des inscriptions laissent encore à désirer (du fait de descriptions dupliquées), mais l'intention est là, y compris pour des formules d'inscription prioritaires (payantes).



Côté Asie, l'Inde semble également accélérer ses visites et ses inscriptions dans notre annuaire. Là encore on ne peut que s'en réjouir et y voir la conséquence directe des modifications de Google. Les inscriptions elles-aussi ne sont pas encore parfaites, du fait de descriptions malheureusement, trop souvent bâclées, mais nos amis indiens semblent apprécier nos pages, et c'est tant mieux...



Côté recul, on notera un retrait notable des inscriptions provenant de certains départements d'Outre-mer, peut-être lié à la conjoncture actuelle (?).





Inscription sites web Maroc


Le Maroc : forte augmentation des sites web inscrits


Enfin, crise ou pas, ces dernières semaines ont vu l'arrivée massive d'inscriptions en provenance d'un pays qui, bien que déjà très présent dans nos pages, a renforcé sa présence... Il s'agit du Maroc, qui visiblement très dynamique sur internet, a déjà proposé de nombreux sites dans nos pages, des sites internet de France, mais aussi très largement, depuis peu, marocains... ce qui nous réjouit et démontre le dynamisme interne de ce pays.





La montée des inscriptions des sites marocains est telle, que notre classement des inscriptions par pays place désormais le Maroc au 4e rang, derrière la Belgique et devant la Suisse. De plus, les thématiques marocaines abordées se diversifient, permettant ainsi au Maroc d'offrir dans nos pages un panel plus large de professionnels et de services, destinés aux internautes internationaux, (tourisme, hôtellerie, location de voiture...), mais aussi désormais au marché interne du Maroc (petites annonces classées, avocats, créateurs de sites web et agences de communication...) ; ce dernier secteur de la communication est d'ailleurs en pleine ascension si l'on se réfère toujours au volume des sites inscrits sur ce thème ces dernières semaines...



Le Maroc pourrait même occuper une place plus importante dans nos pages thématiques et régionales, si les inscriptions avaient toujours respectées notre règlement... portant notamment sur l'interdiction des inscriptions dupliquées. Ainsi, si l'on peut se réjouir de voir toujours plus de sites web marocains visibles dans nos pages, on pourra regretter ces dernières années, un taux d'acceptation (sites proposés / sites retenus) relativement bas pour ce pays. En effet, le trop grand nombre d'inscriptions fantaisistes, dupliquées ou bâclées a malheureusement conduit au rejet de dizaines d'inscriptions. Il semblerait toutefois que la tendance tende à s'améliorer et que les inscriptions provenant de ce pays soient de meilleure qualité (baisse du nombre des descriptions bâclées). Si la tendance se confirme le Maroc pourrait bientôt occuper dans nos pages une bien meilleure place au classement des pays présents dans les pages de notre annuaire international... et dépasser prochainement la Belgique...



Voilà pour cette petite NiouZe qui m'amène à remercier les webmasters et agences du monde entier, et notamment ceux des pays cités, pour leur contribution à l'essor de nos pages. Je remercie également au nom de toute l'équipe, nos fidèles visiteurs et particulièrement tous ceux qui nous recommandent sur Facebook en cliquant sur les boutons J'AIME présents un peu partout dans nos pages.



A bientôt


Bertrand pour SITES INTERNATIONAUX
Accueil de l'annuaire
Répertoire des professionnels
S'inscrire dans l'annuaire
Recherche sur internet

Reproduction interdite - SITES-INTERNATIONAUX © 2024