LES NEWS DE L'ANNUAIRE (Fiche n°23)

Petits commentaires postés par les administrateurs de l'annuaire SITES INTERNATIONAUX

Et l'homme créa... SITES INTERNATIONAUX

[Posté le 17-11-2010]

Si Dieu créa la femme en 1956, c'est bien l'homme qui créa l'annuaire SITES INTERNATIONAUX en octobre 2005... du fond de son garage, tel un Bill Gates, espérant devenir un jour milliardaire.



Les années ont passé, les millions ne sont pas venus, mais le moins qu'on puisse dire, l'aspect de la page d'accueil a bien changé.



Voici une petite capture d'écran de S-I, datant de la fin 2005, pour montrer à ceux qui n'étaient pas nés :p ... les origines préhistoriques de l'annuaire.



L'annuaire SITES INTERNATIONAUX en 2005



L'annuaire en novembre 2005

Déjà à l'époque, on ne rigolait pas avec le graphisme, réduit à sa plus stricte expression. Tout tenait dans un carré, plein écran, avec des catégories peu nombreuses, une centaine si je me souviens bien. La profusion de couleurs fait bien sourire ; un bon bleu et une touche de jaune, nul doute qu'on n'a pas été formé par Gauguin par ici... Les écrans d'ordinateur de l'époque affichaient pourtant 16 couleurs... me semble-t-il ;-)



Côté contenu, là, rien à redire, le concept était bien présent. Accueillir des sites de toutes la planète... comme le disait déjà le slogan, "de tous les continents, de toutes les cultures". Un projet louable, mais au combien ambitieux, quand on songe à la quantité de sites web que cela représente.



Des pages linguistiques permettaient d'afficher les sites par langue... mais pour éviter le problème de contenu dupliqué, peu apprécié par les moteurs de recherche, ces pages ont été retirées au deuxième semestre 2010.



Le bon côté de tout ça, c'est qu'à l'image du web et de ses contraintes, l'annuaire évolue. Graphiquement (heureusement), mais aussi sur le fond, puisque de nombreux services sont également venus s'ajouter progressivement au cours des années. De 100 thématiques, on est passé en 2010 à plus de 1000, d'une poignée de sites inscrits, à plusieurs milliers, d'une demande de lien réciproque, à l'abandon du lien retour... C'est la règle normale pour toute entreprise, s'adapter, évoluer au gré des nouvelles tendances et exigences d'internet et du monde économique qui nous entourent.

Accueil de l'annuaire
Répertoire des professionnels
S'inscrire dans l'annuaire
Recherche sur internet

Reproduction interdite - SITES-INTERNATIONAUX © 2024