Ufologie en France

[...] Ufologie en France

2 sites trouvés le 21 août 2019 (Voir aussi les sites en région)

France France > Sciences / Ciel et espace / Ufologie

France Geipan

Le groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN) fondé en 2005 et basé en France à Toulouse, s'est donné pour mission de collecter, analyser et archiver les phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN). Parmi tous les témoignages recueillis (1600 cas obser [...]

www.cnes-geipan.fr

1

Qu'est-ce que l'ufologie ?

L'ufologie est la science qui étudie les OVNIS (UFO en anglais), pas les petits hommes verts, mais les Objets Volants Non Identifiés. Il ne s'agit pas comme beaucoup le pensait, il y a quelques années, de crier aux soucoupes volantes et aux Martiens, mais plutôt de comprendre par l'observation, l'analyse des documents visuels ou à partir de témoignages, l'origine de certains phénomènes inexpliqués, survenus dans le ciel de France, ces dernières décennies. Nous accueillons ici dans nos pages dédiés à l'ufologie en France, les sites web se rapportant au sujet, comme les forums ufologiques, les sites recueillant des témoignages d'observations ou les sites, blogs ou autres tenus par des amateurs passionnés.

3 autres pays sont associés à la thématique Ufologie

France : consultez les autres thèmes disponibles pour ce pays

La page peut être parfois longue à charger, merci de bien vouloir patienter)

Moteur interne
Trouvez des sites web du même thème dans le moteur de recherche

Un ufologue : Jimmy Guieu

Jimmy Guieu en 1991

L'ufologie ce n'est pas seulement une science, ce sont aussi des hommes, et parmi eux, se trouve Jimmy Guieu (1926-2000), de son vrai nom Henri-René Guieu qui fut écrivain de science fiction et ufologue français convaincu. Un homme qui s'est beaucoup investi pour que le sujet soit pris au sérieux, en publiant des livres, en assistant à des débats télévisés, en produisant ses propres documentaires...

A l'ère d'internet, il est utile de mentionner cet homme qui a édité de 1991 à 1994, 14 documentaires vidéos, ("Les Portes du Futur" - visionnable sur Youtube), dans lesquels, il réaffirme sa croyance pour l'existence de civilisations extra-terrestres (les E.B.E ou Petits Gris).

Dans cette série de cassettes, Jimmy Guieu y mentionne un certain nombre d'observations, faites en France, aux Etats-Unis et ailleurs, et de témoignagnes troublants, faisant état d'enlèvements, de rencontres du 3ème type, d'observations de soucoupes, d'une censure délibérée des gouvernements sur le sujet ovni...

Jimmy Guieu y dénonce ouvertement le complot planétaire qui cherche à étouffer la vérité... voire à supprimer les témoins gênants. Parmi les témoignages, on retiendra celui de l'Américain Wendelle Stevens, expliquant l'existence du comité secret MJ12, et du crash d'un vaisseau extraterrestre, qui se serait produit à Aztec au Nouveau Mexique le 25 mars 1948...

1 région a été trouvée

Le cas troublant de Quarouble (59)

Marius Dewilde

En 1954, dans le nord de la France, un homme a raconté à la gendarmerie et à la presse avoir fait une rencontre du 3ème type, c'est-à-dire une rencontre avec des êtres venus d'ailleurs. Crédible, ce témoignage figure aujourd'hui en bonne place dans les annales de l'ufologie française.

Le 10 septembre 1954, à 2 km du petit village de Quarouble, au nord-est de Valenciennes, Marius Dewilde (1921-1996), ouvrier métallurgiste, raconte être sorti une nuit devant sa maison et avoir aperçu à 4 mètres de lui, deux êtres de petite taille (1 mètre environ), vêtus d'une sorte de scaphandre, marchant en direction d'une masse sombre, posée sur la voie ferrée qui longe sa maison.

A peine s'est-il approché qu'un rayon paralysant émis depuis l'appareil l'a stoppé, l'empêchant de bouger. Puis retrouvant sa mobilité, il aperçu l'engin décoller et s'éloigner dans le ciel.

A une époque où les cas d'ovni étaient rares en France, ce témoignage a marqué les esprits, jusqu'à nos jours, notamment à cause des analyses faites sur le terrain par la police de l'air, qui ont révélé de la radioactivité à l'emplacement où la soucoupe volante se tenait, ainsi que des renfoncements de 4 cm² sur trois traverses de bois, et une friabilité anormale des pierres du ballast.

Moteur de recherche : trouver un site internet, un professionnel, etc.

2

France Recensement d'observations d'ovni en France

Bien que le phénomène ovni dure depuis de nombreuses décennies, et que le nombre des témoignages s'accumulent dans la presse ou dans les procès verbaux de gendarmerie, beaucoup doutent encore de l'existence ou non d'objets volants dans les cieux de notre belle planète. Il faut dire qu'il est plus co [...]

baseovnifrance.free.fr

Très beau cas d'OVNI filmé lors d'un vol d'essai du Concorde en 1976, tournant autour de l'avion en plein vol. Il ne s'agit pas d'un reflet sur l'optique de la caméra et encore moins d'un pigeon égaré !

Les OVNIS : un sujet qui se démocratise

Le sujet OVNI est un sujet qui prend d'année en année, toujours plus d'importance. L'avénement d'internet y est sûrement pour beaucoup. Les idées, les témoignages et les archives s'y mêlent et s'entrechoquent dans un doux vacarme, suscitant un intérêt toujours plus grandissant. Preuve de progrès, au moins intellectuel, les populations commencent à parler, à donner leur avis, un avis moins tranché, moins expéditif qu'il y a encore 25 ans ; le ricanement laisse place peu à peu au questionnement, à la peur parfois ou à l'enthousiasme. Preuve d'avancée, ce ne sont plus seulement les anonymes, monsieur tout le monde, qui en parlent, mais aussi des militaires, des scientifiques, voire des politiques. Ce soir France 2, s'apprête à diffuser une émission sur le sujet OVNI. Point de révélations fracassantes à la clé, mais au moins le mérite d'oser en débattre sur le service public. Les militaires eux-mêmes, se sont vus encouragés à mentionner toute observation échappant à leur esprit rationnel, tandis que la population française est invitée, elle, à rapporter toute observation à la gendarmerie locale, à des fins de collecte et de transmission à des organismes scientifiques français comme le GEIPAN (le Groupe d'Etudes et d'Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés), dépendant du CNES (le Centre National d'Etudes Spatiales), qui se chargent de classer après études, les phénomènes recensés, du facilement explicable au plus déroutant.

Un phénomène qui dure, des observations qui se multiplient

Les rapports d'observations se sont multipliés ces dernières années, partout dans le monde. En France, comme le montre le site internet du CNES - GEIPAN, les observations dans les régions sont nombreuses et ne datent pas d'hier (Voir l'ufologie dans les Pyrénées Orientales). Même si beaucoup d'observations semblent explicables, la minorité des cas, qui résiste à toute rationalité, est suffisamment déroutante. Parmi ceux-ci, on trouve le fameux cas de Trans-en-Provence, dans le Var, survenu le 8 janvier 1981 à 17h00, où un homme observe l'atterrissage et le décollage d'un objet de petite taille en forme de soucoupe volante, qui a profondément altéré la structure moléculaire des plantes locales. Ce cas est particulièrement intéressant parce qu'il a laissé des traces au sol, qui ont fait l'objet d'analyses poussées en laboratoire. D'autres témoignages émanant d'anciens pilotes de chasse français, défient toute logique physique, comme c'est le cas d'un pilote d'hélicoptère qui a vu en 1973, un engin de la taille d'un paquebot, en forme de cigare, frôler son appareil à très grande vitesse, sans émettre le moindre bruit et sans provoquer la moindre turbulence !

Preuve de l'extrême ancienneté du phénomène, on notera également l'enquête réalisée par Bruno Bousquet, sur un cas troublant, L'affaire D., une rencontre du 3ème type qui aurait eu lieu dès 1955, en France, dans l'Hérault, et dont le témoin explique avoir avoir été mis en présence de 7 appareils de 6 mètres de longueur environ. L'un d'eux aurait projeté sur lui un rayon paralysant et une voix aurait communiqué avec lui télépathiquement...

Internet : un média puissant au service de l'ufologie

Comme dit plus haut, l'intérêt pour les phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN) a augmenté en France, proportionnellement à la diffusion d'internet dans les foyers français. Personnellement, c'est en 2001, sur internet, que j'entendais parlé pour la première fois du rapport COMETA ou de MAJESTIC 12. Depuis cette date, les sites dédiés aux OVNIS ou aux extra-terrestres, les forums spécialisés se sont multipliés, drainant dans leur sillage rumeurs, fausses vérités, sincères méprises et cas troublants. La communauté des internautes, les jeunes, au fait des nouvelles technologies, ont découvert l'ufologie autrement que dans les livres classés au rayon ésotérique des librairies, c'est-à-dire en photo, en vidéos sur Youtube ou Dailymotion, rencontrant ça et là de multiples interlocuteurs ouverts d'esprit, avec qui échanger des avis. Ce ras-de-marée de curieux, à défaut de faire disparaitre les débunkers, a permis d'élargir le champ de vision de chacun, jusqu'à amener à notre connaissance de multiples cas d'observations survenues, dans les décennies lointaines... On parle des années 1942, 1947, de la Guerre froide... Ainsi donc, des choses se sont produites du temps de nos grands parents, et on ne nous disait rien ? La France découvrait le cas Roswell à la télévision, chez Jacques Pradel, à une heure de grande écoute, le 26 juin 1995, alors que toute l'Amérique en parle depuis 1947. Aujourd'hui tout le monde connait Roswell, presque tout le monde connait l'existence de la Zone 51 dans le Névada, ou les détails de la vague belge de 1990... nul doute que la démocratisation d'internet a eu du bon, en rendant chacun de nous moins ignorant et plus tolérant vis-à-vis du sujet OVNI.

Bertrand pour SITES INTERNATIONAUX

Ajouter un commentaire

Nom ou Pseudo

Ajouter un commentaire...

Pour information, les sites sont classés comme suit :

En tête sont placés les sites web utilisant nos options payantes. Apparaissent donc en premier de haut en bas, les sites dits "sponsorisés", suivent ensuite les sites avec logo, puis arrivent les sites sans logo par ordre alphabétique des titres. Pour en savoir plus, consultez le réglement concernant les options

Toute reproduction même partielle interdite - Listing Ufologie en France (Page 1) - SITES INTERNATIONAUX © 2005-2019