Exoplanète

Fin 2013, la NASA confirme l'existence de 905 exoplanètes. Parmi elles, Kepler-69c, d'1,7 fois la taille de la Terre, située dans la constellation du Cygne, à 2700 A-L de nous. Si semblable à la Terre, que pour les scientifiques, elle est une candidate possible pour abriter de la vie extraterrestre !

CIEL et ESPACE

Exoplanète - vue d

Exoplanète - vue d'artiste proposée par la NASA

Le télescope américain Kepler continue sa moisson

Alors que les découvertes d'exoplanètes se comptent aujourd'hui par centaines, le 17 avril 2014, une équipe d'astronomes internationale a annoncé la découverte d'une nouvelle exoplanète (Kepler-186f), située à près de 500 Années Lumière de notre soleil. Celle-ci aurait la particularité d'être jumelle à la Terre (1.1 fois le diamètre de la Terre) et surtout de se trouver dans une zone habitable, c'est-à-dire là où la vie serait possible, selon la définition que nous nous faisons de l'émergence de la vie : ni trop près, ni trop éloigné de son soleil, masse comparable à la Terre, présence d'eau...

Répondant à ces caractéristiques, quelques planètes commencent à apparaitre, donnant l'espoir aux petits hommes que nous sommes, de voir un jour, dans un avenir pas trop éloigné, des petits être venir d'ailleurs pour nous rendre visite.

Ça c'est pour la vision optimiste, celle qui suppose que nos voisins sont civilisés, techniquement évolués et suffisamment gentils pour venir nous dire bonjour, sans avoir à l'esprit des intentions mauvaises, du style : nous sommes venus vous exterminer, piller toutes vos ressources pour mieux repartir une fois rassasié...!

On peut également se demander à quoi ces cousins peuvent bien ressembler et quel type d'organisation politique a cours sur leur planète. S'agit-il d'un modèle politique et social telle que notre histoire en a connu : monarchie, dictature, république, théocratie... ou un genre qui nous est complètement inconnu, avec gratuité des services publiques, impôt absent, hommes politiques honnêtes...? Eh oui, on peut rêver ;-)

Côté science, sont-ils plus avancés que nous ? Si ces exoplanètes jumelles sont d'un âge équivalent à notre Terre, on pourrait imaginer une évolution des technologies aussi lente que la nôtre... ce qui quelque part nous rassurerait ! Mais s'ils ont connu moins de guerres, moins d'épidémies, de catastrophes naturelles, d'instinct tueur... bref moins de freins dans leur évolution, à âge égal, ils pourraient bien nous supplanter !... et là, on rit moins :-/

Certains diront, s'Ils étaient si en avance, Ils seraient déjà venus nous voir ! Oui mais peut-être est-ce déjà fait, à notre insu, comme le laissent à penser tous les récits éclairés qui circulent sur internet et toutes les vidéos prodigieuses visibles sur Youtube... Nos chers voisins sont parmi nous depuis belle lurette !

Et si, comme quelques-uns le pensent... vue la distance à laquelle ils se trouvent et l'état actuel de notre ignorance, on arrêtait de diffuser de vaines suppositions stériles... Si on se concentrait plutôt un peu plus sur la manière d'élever nos enfants, sur la façon de trouver l'argent qui va les nourrir et sur la manière de moins déglinguer notre belle Boule bleue... qui, soit dit en passant, ne pourra plus accueillir beaucoup de ET, si on continue dans cette voie !

Donc, Messieurs les Scientifiques, revenez nous épater quand vous aurez un peu plus qu'un dessin d'artiste à nous proposer !

Fin du rêve.

Accueil
Ufologie : accès aux sites inscrits
Inscrire un site internet
Nous contacter

Textes et images - Reproduction interdite - Annuaire SITES INTERNATIONAUX © 2005-2017