LES NEWS DE L'ANNUAIRE (Fiche n°51)

Petits commentaires postés par les administrateurs de l'annuaire SITES INTERNATIONAUX

Le retour des spammers de Noël

[Posté le 16-11-2011]



La fin de l'année n'est pas toujours synonyme de réjouissances, elle signifie depuis quelques jours, pour nos référenceurs, l'arrivée massive des inscriptions douteuses, de type spam, c'est-à-dire des inscriptions envoyées en masse et quotidiennement par des outils automatiques.




Cela faisait bien longtemps, depuis cet été environ, que notre équipe n'avait pas eu affaire à des inscriptions aussi fantaisistes ou illégales au regard de notre réglement.



Les inscriptions fantaisistes



Les inscriptions fantaisistes bien qu'elles nous fassent perdre notre temps, font parfois sourire. On constate que certains ont de l'humour ou du temps à perdre, en envoyant des liens vers des sites web qui n'existent pas ou en rédigeant une bonne description qui ne veut rien dire, ou qui parle de leur vie personnelle dans un orthographe approximatif.




Les autres inscriptions, qui ne respectent pas notre réglement font, quant à elles, moins rire, surtout parce qu'elles sont devenues systématiques (6 par jours environs... 180 par mois). Il s'agit majoritairement d'inscriptions qui proposent des descriptions dupliquées, c'est-à-dire que l'inscription est automatique et reproduit, tel un robot, des textes identiques dans tous les annuaires où elle passe. A l'arrivée, 100 annuaires affichent le même texte, provoquant comme chacun le sait, une sanction de la part du robot de Google, qui ne voit pas l'utilité de référencer 100 pages identiques.



Augmentation des descriptions dupliquées



Ces inscriptions au texte dupliqué sont donc en augmentation en cette fin d'année, ce qui n'est guère surprenant, puisqu'elles participent à l'engouement de fin d'année, qui voit une augmentation globale de l'activité des inscriptions à l'horizon des fêtes de fin d'année. Tous les professionnels veulent être vus, les inscriptions explosent.




Mais voilà en même temps, l'augmentation des inscriptions de type spam se constate, faisant perdre du temps à tout le monde, puisqu'elles partent directement à la poubelle.



Les irréductibles



En plus de l'augmentation du spam, on constate que ces inscriptions proviennent, comme à chaque fois, de webmasters issus des mêmes pays, chargés de sous traiter le travail du référencement massif sur internet. Parmi eux, on trouve la Roumanie, l'Algérie, le Maroc, l'Inde et même un nouveau venu, la Géorgie !... Pour l'instant, félicitons Madagascar qui est resté discret ;-)



Conséquences du spam



Evidemment, comme on pouvait s'y attendre, ces inscriptions nous ralentissent dans la validation des sites en attente, puisque la vérification est parfois complexe, les textes dupliqués n'étant pas toujours visibles du premier coup...




Que nos lecteurs et webmasters se rassurent, comme annoncé dans la niouZe précédente, notre équipe continue à valider les sites des thématiques en rapport avec cette fin d'année, c'est-à-dire les boutiques en ligne, notamment les épiceries fine et autres gourmandises de Noël, ainsi que d'autres sites web professionnels, réclamés par les internautes.










Réécriture des pages de l'annuaire



Parallèlement à notre activité de référenceur, ces 30 derniers jours, nos programmeurs ont également reprogrammé certaines pages vieillottes qui nécessitaient un dépoussiérage, comme par exemple, les pages liées à la commande d'un logo ou d'une vignette.




La pose des vignettes au côté des descriptions est un service présent dans nos pages depuis 6 ans.






Il ne s'agit pas d'ajouter des captures d'écran au côté des sites inscrits, mais bien d'une création par nos graphistes, d'un visuel basé sur le contenu des sites web inscrits ou sur le logo des entreprises. Cette vignette, logo, photo ou gif animé permet au site qui en est doté d'être mieux vu dans nos pages, donc d'être plus visité, ce qui peut s'avérer utile sur une année...!




Nous aurons l'occasion de reparler plus longuement de la pose de logos. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je les invite à visiter la page des logos et vignettes déjà installées par nos graphistes.




A la prochaine NiouZe !... D'ici là, bon référencement à tous !!






Accueil de l'annuaire
Répertoire des professionnels
S'inscrire dans l'annuaire
Recherche sur internet

Reproduction interdite - SITES-INTERNATIONAUX © 2024